Pourquoi Entend t'on la Mer dans les Coquillages ?
de lecture - mots
Vous souvenez-vous d'avoir écouté un son semblable aux bruits des vagues en tenant votre coquillage à vos oreilles ? Il semble que peu importe la distance qui vous sépare de l'océan, vous pouvez toujours tenir un coquillage à l'oreille et entendre le rugissement des vagues qui roulent sur le rivage. Mais du coup, quel coquillage faut-il pour entendre la mer ? Les meilleurs coquillages pour produire ce son sont les grandes coquilles de conque en spirale ou alors les coquillages cauris.
Certaines personnes ont suggéré que le son de la mer que vous entendez du coquillage est l'écho de votre sang qui s'écoule dans les vaisseaux sanguins de votre oreille. Ce n'est pas le cas. Si c'était vrai, le son s'intensifierait après l'exercice, puisque votre sang coule plus vite après l'exercice. Cependant, le son est le même, même après l'exercice.
D'autres affirment que le bruit de claquement à l'intérieur de la coquille est généré par l'air qui circule à travers la coquille et qui en sortant, crée le bruit de la mer. Vous remarquerez que le son est plus fort lorsque vous soulevez la coquille légèrement à l'écart de votre oreille que lorsque la coquille est placée juste contre votre tête. Cependant, cette théorie n'est pas valable dans une pièce insonorisée. Dans une pièce insonorisée, il y a toujours de l'air, mais lorsque vous tenez le coquillage contre votre oreille, il n'y a pas de son.
L'explication la plus probable de ce bruit de vagues est le bruit ambiant qui vous entoure. Le coquillage que vous tenez juste un peu au-dessus de votre oreille capte ce bruit, qui résonne à l'intérieur du coquillage. La taille et la forme de la coquille ont donc un certain effet sur le son que vous entendez. Les coquillages ont un son différent car ils accentuent des fréquences différentes. Vous n'avez même pas besoin de la coquille pour entendre le bruit. Vous pouvez produire le même son "océanique" en utilisant une tasse vide ou même en plaçant votre main sur votre oreille. Essayez-le et faites varier la distance à laquelle vous placez la tasse près de votre oreille. Le niveau du son variera en fonction de l'angle et de la distance entre la tasse et votre oreille.
Les bruits provenant de l'extérieur de la coquille peuvent également modifier l'intensité du son de mer que vous entendez à l'intérieur de la coquille. Vous pouvez considérer la coquille comme une chambre de résonance. Lorsque le son provenant de l'extérieur entre dans la coquille, il rebondit autour, créant ainsi un bruit audible. Ainsi, plus l'environnement dans lequel vous vous trouvez est bruyant, plus le son semblable à celui de l'océan sera fort.