Oeil de Sainte-Lucie : Origine et Signification
de lecture - mots
L’oeil de Sainte-Lucie, ce petit coquillage en forme de spirale est considéré comme un porte bonheur aux vertus et croyances variées. Selon d’anciennes légendes, ce coquillage de corse original serait utilisé pour éloigner les mauvais esprits et possèderait des bienfaits uniques en lithothérapie. Mais qu’en est-il réellement ? Où le coquillage Sainte-Lucie se trouve et surtout quelle est l’origine de cet opercule de turbo (le coquillage) ? Nous allons découvrir ensemble dans cet article, l’origine, les propriétés et la signification de l’oeil de Sainte-Lucie.
Origine de l’Oeil de Sainte-Lucie
Vous connaissez probablement le coquillage turbo aussi appelé “biou” ou même “turbans” ? Mais savez-vous que ce mollusque produit un opercule afin de se protéger d’autres espèces maritimes ? C’est cet opercule rare provenant de la mer méditerranéenne que l’on appelle communément l’oeil de Sainte-Lucie et parfois “turbo rugueux méditerranéen” et que l’on retrouve bien souvent isolé sur les plages.
Le véritable oeil de Sainte Lucie est originaire de la mer méditerranée. En revanche, on retrouve des coquilles très similaires en provenance des mers chaudes. Ceux-ci sont appelés oeil de Shiva, sont collectés à profusions en Asie et ont une très faible valeur marchande. Attention à ne pas confondre les yeux de Sainte-Lucie avec les yeux de Shiva !
La légende des Yeux de Sainte-Lucie
Vous savez maintenant comment se forme l'oeil de Sainte-Lucie, découvrons son histoire.
La légende de Sainte-Lucie est née au IVe siècle. Noble fille de Syracuse, Lucie elle obtient la guérison miraculeuse de sa mère, incurable, par ses prières répétées à la Vierge Marie. Alors qu'elle vénérait de tout son cœur la Sainte Vierge, elle lui arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas se détourner de sa foi et pour éloigner ses prétendants. Entièrement dévouée à la prière, elle accomplit un grand nombre de miracles. En récompense d'une telle dévotion, la Sainte Vierge lui rendit la vue et lui rendit des yeux encore plus beaux et plus lumineux.
L'opercule du coquillage appelé "oeil de la Vierge", trouvé sur les rives de la Méditerranée, symbolise les yeux de Sainte-Lucie. On dit que le port de ce coquillage éloigne le mauvais œil et favorise la chance.
Oeil de Sainte-Lucie : Vertus et Signification
Possédant de nombreuses vertus que nous allons voir ensemble, le coquillage de Sainte-Lucie possède également une signification forte notamment dans la religion. Dans la religion chrétienne, la pierre de Sainte-Lucie est considérée comme un véritable ange gardien. Le coquillage sacré et précieux protège les femmes vierges en contribuant à la paix chez l’Homme. En revanche, dans la religion Hindouiste, la signification de l’oeil de Shiva est complément différente. La coquille des mers chaudes serait la représentation du troisième oeil du dieu Shiva. Un véritable symbole de protection que représenteraient les dieux hindous.
Outre les significations divines que l’on a vues précédemment, l’opercule du coquillage turbo possède de nombreuses vertus. Voici les principales :
- L’oeil de Sainte-Lucie procure confiance en soi
- La coquille bénéficie du pouvoir de voyance
- Elle permet d’accomplir ses rêves
- Soigne les problèmes de vues
Comment Reconnaître un Vrai Oeil de Sainte-Lucie ?
Vu le succès de l'oeil de Sainte-Lucie, de nombreux bijoux en vente sont aujourd'hui fabriqués avec des opercules provenant de mers chaudes. Le nom "Œil de Sainte-Lucie" n'étant pas protégé, rien n'empêche d'utiliser l'appellation pour désigner les opercules des mers chaudes. Comme ils se ressemblent beaucoup, il est facile de les confondre. La principale cause de cette utilisation abusive vient de la rareté de l'Œil de Sainte-Lucie en Méditerranée. En revanche, il est assez facile de se procurer des opercules provenant de mers chaudes. Ceux-ci sont collectés à profusion en Asie et ont une très faible valeur marchande. Du coup, comment reconnaître un vrai oeil de Sainte-Lucie d’une imitation ?
L'oeil de la Méditerranée “Sainte-Lucie”
Le turbo rugueux de Méditerranée est la plupart du temps ramassé par des pêcheurs professionnels qui les rassemblent dans leurs filets de pêche. Dans ce cas, l'opercule de la coquille présente un côté blanc, et un autre côté orange vif / corail. Le côté orange rappelle la forme d'une oreille humaine. Ces deux éléments (couleur et forme) sont caractéristiques du turbo rugueux de la Méditerranée. De forme ovale, sa taille maximale est de 25 à 30 mm.
L'opercule des mers chaudes “oeil de Shiva”
Sa forme est plutôt ronde. Sa taille varie entre 10 et 100 mm, et selon les espèces de coquillages qui les produisent, il peut avoir des couleurs différentes. Elle présente un côté blanc avec une spirale qui ressemble beaucoup à celle de l'œil de Sainte-Lucie, et une autre face colorée qui peut être soit marron foncé, soit orange clair, ou avec des nuances allant du bleu foncé au vert. La face colorée est très ronde : elle ne ressemble pas à une oreille comme celle de la Méditerranée. Très épaisse (plusieurs centimètres pour les plus gros opercules), elle peut être tranchée.
Comment Trouver l’Oeil de Sainte-Lucie ?
Maintenant que vous avez pris connaissance des vertus et de l’authenticité de l’oeil de Sainte-Lucie, vous avez probablement envie d’en trouver un sur une plage non ? Si c’est le cas vous aurez besoin de patience, persévérance ainsi que de chance. Mais alors, d’où vient l’oeil de Sainte-Lucie ?
Sur quelle plage trouver l’oeil de Sainte-Lucie ?
La spirale naturelle de couleur ivoire est très rare. Néanmoins il est possible d’en trouver sur la côte Corse. Certaines plages ajacciennes en recèlent en grande quantité. Si vous connaissez le coin, vous partez avec une longueur d’avance dans la chasse aux joyaux de mer. N’hésitez pas à fouiller le sable des plages corses ainsi qu’à explorer les rochers à proximité du littoral, la recherche en vaut la peine.
L’oeil de Sainte-Lucie en Lithothérapie
Sur le plan spirituel et mental, l’oeil de Sainte-Lucie est considéré comme un véritable coquillage porte-bonheur corse et comme un ange gardien divin. En lithothérapie, le mythique opercule du coquillage turbo permet de recentrer ses énergies pour prendre confiance en soi et ainsi, agir comme un bouclier protecteur. Généralement de petite taille, la coquille de Sainte Lucie est très pratique. Vous pourrez donc la transporter partout avec vous comme suspendu autour de votre cou.
Purifier et recharger l’oeil de Sainte-Lucie
Étant manipulée par plusieurs personnes, une purification de l’oeil de Sainte-Lucie est nécessaire lorsqu’il entre en votre possession. Pour se faire, vous devez purifier votre coquille précieuse avec de l’eau salée. Il est aussi important de le recharger afin de pouvoir bénéficier de son plein potentiel. Pour cela, rechargez-le au soleil en le plaçant sur un amas de pierres de quartz.
Comment faire un Bijou avec un Oeil de Sainte-Lucie ?
Vouloir confectionner un bijou avec un oeil de Sainte-Lucie est une excellente idée. Cela vous permet d’avoir la protection divine en permanence au plus près de vous. Vous pouvez par exemple fabriquer un collier oeil de Sainte Lucie. Le point le plus important est de bien vérifier qu’il s’agit d’un oeil de Sainte-Lucie et non d’un simple oeil de Shiva. Les propriétés et les vertus ne sont pas les mêmes. Une fois que vous avez vérifié cela, vous aurez besoin du matériel tel que votre pendentif d’oeil de Sainte-Lucie, une chaîne ou un bracelet, un fermoir ou prévoir un noeud coulissant ainsi que de quoi percer et polir votre opercule précieux. Ensuite, voici les trois étapes à suivre précautionneusement :
- Polir un oeil de Sainte-Lucie
- Percer un oeil de Sainte-Lucie
- Sertir un oeil de Sainte-Lucie
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment faire un collier coquillage.