Comment Dessiner un Coquillage ?
de lecture - mots
Véritables petits joyaux de la nature et des océans, les coquillages aux formes multiples et variées fascinent les petits comme les grands. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous aimons tant les ramasser sur la plage pendant nos vacances d’été pour décorer nos châteaux de sable. Que vous soyez à la recherche d’une idée d’activité créative à faire avec vos enfants ou que vous cherchiez à réaliser une œuvre d’art avec un crayon et une feuille, cet article va vous plaire !
Découvrons dès à présent comment vous pouvez dessiner un coquillage de plage facilement avec plusieurs modèles de dessin différents.
Dessiner un Coquillage Facilement
Afin de commencer en douceur, voici la technique la plus simple et efficace pour dessiner une coquille Saint-jacques. Pour ce faire vous aurez besoin d’une feuille blanche d’une taille standard ainsi que d’un crayon fin ✏️ de type critérium et une gomme blanche en cas de besoin.
La coquille Saint-Jacques
Le coquillage le plus recherché dans la gastronomie sert également d’élément de décoration fait maison. De plus, cette fameuse coquille de Saint-Jacques est idéal pour débuter en dessin, ses formes plutôt droites et symétriques facilite grandement le traçage des traits.
Rentrons dans le vif du sujet ! La première étape consiste à dessiner une légère courbe sur la moitié supérieure de votre feuille blanche. La courbure de cet arc de cercle doit être très légère. Tracez ensuite deux droites de chaque côté afin de dessiner la silhouette du mollusque 🐚. Place maintenant à la partie la plus difficile du dessin, n’hésitez pas à prendre votre temps. Cette étape consiste à tracer le reste du contour de notre saint-jaques en reliant les deux traits précédant par des petits arc de cercle. Si besoin, vous pouvez tracer une ligne de repère qui passe par le centre de la feuille que vous devrez effacer par la suite. Maintenant que la structure de votre coquille est faite, tracez des lignes comme le montre le dessin en partant du centre vers l’extérieur du coquillage. Pour finir, ajouter la forme caractéristique de la Saint-Jacques à savoir la partie droite du point d’origine.
Si vous n’arrivez pas à réaliser le dessin comme vous le souhaitez, essayez le modèle suivant. Il arrive que le simple fait de changer le sens de la feuille puisse faciliter de dessin pour certaine personne.
D’autres modèles de Coquillages
Le dessin est un art parfois dur à apprendre. Ne vous découragez pas, trouvez le modèle de coquillage qui vous inspire et retentez votre chance, c’est de cette manière (en persévérant) que vous allez devenir le Picasso des temps modernes ! 🖼️
Dessiner un Coquillage en Couleur
Que diriez-vous d’ajouter une touche de couleur à votre dessin ? Si cela vous tente, nous vous proposons deux types de coquillage à dessiner et à colorier.
Nautilus & Bulot
Le nautilus aussi appelé nautile (à gauche, en bleu) est une espèce des fonds marins de la famille des céphalopodes reconnaissables par sa coquille arrondie enroulée vers l’avant. Malgré que cette espèce de mollusques soit très peu connue, le coquillage lui, l’est beaucoup plus. Découvrant maintenant comment le dessiner !
Pour commencer, vous allez devoir tracer long trait en spiral au centre de votre feuille sans lever votre crayon. Fait le tour tout en élargissant l’espace que vous avez avec le trait précédent. Si vous suivez attentivement les étapes du dessin vous êtes censés avoir réalisé les 4 premières étapes ci-dessous. Maintenant, fermez le coquillage dans sa largeur par un trait légèrement courbé. Tracez ensuite les séparations et motifs du coquillage nautile tout le long de la spirale. Ajoutez-y de la profondeur et de la perspective en traçant l’ouverture de la coquille, puis coloriez votre dessin de la couleur souhaitée ! 🔵 🔴 🟢
Vous préférez peut-être dessiner un bulot ? Dans ce cas suivez les étapes de dessin du coquillage à droite en rose et violet.
Dessiner un Coquillage Réaliste
Vous êtes un dessinateur au niveau avancé et les dessins précédents étaient trop simples pour vous ? Dans ce cas, voici un défi. Voici 4 dessins de coquillage de mer 🌊 à reproduire vous-même. Ces dessins sont plus durs à réaliser et demandent une maitrise de la reproduction des ombres sur papier. Pour la couleur, n’hésitez pas à en choisir une différente afin de varier vos créations d’artiste !
Dessiner un Coquillage Ouvert
Voici certainement le dessin le plus difficile à réaliser. Dessiner un coquillage ouvert avec une perle au centre fait appel à des compétences de perspective et de profondeur de champ. Gardez en tête que la qualité du matériel influence le résultat final 💯. Il est donc vivement conseillé de déterminer le support dont avez besoin ainsi que le type de crayon optimal. Pour la réalisation du coquillage ouvert, un crayon de type critérium facilitera le côté réaliste de votre œuvre d’art, à l’inverse un feutre de bonne qualité rendra votre création plus ressemblante au tuto ci-dessous.
Munissez-vous de votre crayon ainsi que de votre feuille blanche et commencez à suivre le modèle de dessin. La première étape consiste à créer la base du mollusque producteur de perle sur la moitié haute de votre support. Ensuite gommez une partie du tracé pour faire apparaître une sorte de triangle ovale. Tracez les formes arrondies de la partie haute de la coquille puis tracez le croquis du volume de sable 🏖️ à l’intérieur du coquillage. Gommez la forme ovale initiale qui servait de ligne directrice puis tracez la silhouette basse du coquillage. Dessinez maintenant le relief intérieur de la coquille puis la petite perle posée sur son nid de sables. Travaillez les finitions comme le montre les dernières étapes puis ajouter de la couleur si vous le souhaitez. Et voici le résultat, un sublime dessin de coquillage ouvert laissant apparaître sa perle nacrée sur son nid de sables fin !
Vous aimez les éléments de décorations fait de coquillages ? N'hésitez pas à découvrir notre partenaire lamaisondestableaux et leur magnifique tableau et ses coquillages échoués sur une plage.